8 mai 2016 vincennes

Le 08/05/2016

Ajouter au calendrier

https://www.flickr.com/photos/uasoridf/albums/72157669567070775

 

Action Devoir de Mémoire Vincennes : dévoilement de la plaque apposée en mémoire de Madame Lucienne Clément de L’Epine, résistante.

 

Le dimanche 8 mai 2016 à 9h30, à l’invitation de la Mairie de Vincennes et de la section locale du Souvenir français, les associations d’anciens combattants et les associations patriotiques accompagnées de leur drapeau, dont l’ASOR94, étaient présentes devant la maison où demeurait Madame Lucienne Clément de L’Epine.

Cette vincennoise a,  pendant l’occupation allemande, rejoint un mouvement de résistance et a pu ainsi sauver 182 enfants juifs. Arrêtée deux fois par les Allemands, elle parvint à cacher ses activités clandestines et grâce à de faux papiers elle continua son action de résistante, tout au long de la guerre, jusqu’à la libération.

Après ces tragiques événements elle s’occupa du retour dans leur famille des enfants juifs soustraits aux nazis. Pour son courage et son dévouement elle sera nommée, à titre exceptionnel, Juste parmi les nations par l’ambassade d’Israël.

Laurent Lafon, maire de Vincennes, présenta le parcours de cette résistante devant une assemblée attentive et recueillie. C’est accompagné de la famille de Madame Clément de L’Epine qu’il dévoila la plaque rappelant sa conduite héroïque dans la résistance lors de la seconde Guerre mondiale et son titre de Juste parmi les nations.

La cérémonie se clôtura par l’hymne national repris en cœur par les assistants, très émus.

Nous nous retrouvâmes ensuite devant le monument aux morts vincennois pour la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

 

                                                                    André PASCUAL

                                                           Président ASOR94/AEPSOR

×